Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : deucheteam19
  • deucheteam19
  • : restauration d'une citroen 2CV6 de 1978. Démontage complet, restauration et remontage.
  • Contact

Rendez-vous

Eté 2011, fin des travaux....

Recherche

Archives

Catégories

26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 10:24

Bonjour à tous

Je vais vous raconter l'histoire d'une passion automobile accessible à tous.
Né en 1967, j'ai eu la chance de voyager dans différents modèles de CITROEN mythiques.
Les 2cv, ami6 et ami8, GS ont bercé mon enfance. D'ailleurs, pour bercer, la GS ça berce bien... malade à chaque voyage !

Parents, oncles, tantes, ils ont tous possédé une CITROEN à un moment donné.
Puis des voitures plus modernes, rapides et confortables sont arrivées mais je garde de tendres souvenirs de mes balades en deuche avec mon oncle, des parties de pêche ou des expéditions sur les plages du nord en ami8 avec les grands-parents et j'en passe.

Comment ne pas se souvenir de ce cabriolet "du pauvre" unique en son genre. En terme de technologie, elle est issue du savant mélange entre simplicité et avant-garde. Son système de suspension unique lui offre une tenue de route incomparable. Il faut vraiment en vouloir pour partir en tonneaux avec une deux pattes !

La simplicité du moteur est admirable. Si l'on veut apprendre la mécanique c'est l'idéal. Le démontage et remontage du moteur est à la portée de tous, ce qui n'est plus le cas avec les véhicules contemporains.
Le pire, c'est que cette idéologie faisait partie du cahier des charges de l'époque : "le véhicule devra pouvoir être entretenu par son propriétaire avec un coût d'entretien d'environ 10 francs par mois".
C'est clair, ce n'est vraiment mais vraiment plus le cas de nos jours !!

Ma première voiture a été une RENAULT 4L. Je n'avais pas envie de deuche. Il faut dire qu'à l'époque c'était plutôt la PEUGEOT 205 ou la FIAT Uno qui plaisait aux "jeun's". Pour la drague, la 4L c'est pas top, il faut vraiment être bon...

Cela fait environ 10 ans que je pensais à acquérir une deuche mais la moto ça donne plus de sensations et on ne peut pas tout avoir ! J'en regardais juste quelques unes du coin de l'oeil de temps en temps mais sans projet sérieux "j'aimerai bien un jour..."

Puis en 2007, je monte dans une 2cv retapée par le "cousin" Fabrice.
moi : "C'est super mais ça doit se vendre super cher maintenant ?" et les pièces ne se trouvent plus !!"
Fabrice : "Tu rigoles, il suffit de chercher, il y a de bonnes affaires et ça se démonte comme un mécano !!! quant aux pièces, celles qui ne sont plus fabriquées par CITROEN le sont par des sociétés privées !"

Là, la goupille tombe ... c'est décidé je vends la moto, j'achète une deuche !!!

Je vais vous raconter, à travers de mes articles, les tribulations d'un petit bricoleur lancé à l'assaut du Mont Blanc de la mécanique ... le démontage, la restauration et le remontage complet d'une voiture.

Tournez les pages du blog, j'espère que vous allez vous régaler !

Partager cet article

Repost 0
Published by CURILLON Laurent
commenter cet article

commentaires