Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : deucheteam19
  • : restauration d'une citroen 2CV6 de 1978. Démontage complet, restauration et remontage.
  • Contact

Rendez-vous

Eté 2011, fin des travaux....

Recherche

Archives

Catégories

2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 18:45

Ce n'est pas le tout, maintenant les choses sérieuses commencent.
Après m'être documenté avec l'achat de quelques ouvrages sur la 2cv et en harcelant de questions le désormais célèbre "cousin Fabrice", j'ai débuté le démontage de la titine.

Ma technique est simple. J'ai photographié chaque pièce avant démontage. Puis, j'ai répertorié chaque objet ou câblage afin de le reconnaître ultérieurement.
Chaque fil électrique porte une étiquette nominative.
Enfin, j'ai conditionné la visserie dans des enveloppes annotées.
Dans certains cas, j'ai même fait des croquis avant démontage.
Ce protocole m'a plusieurs fois sauvé la mise. S'appuyer sur un dossier photo est indispensable.

Je suis bricoleur à la base mais je dois dire que la deuche se démonte vraiment comme un "mécano", c'est à la portée de tous !
Ce qui va le plus vite à démonter ce sont les ailes, le capot, le coffre, la capote. Sans rien connaître, une heure et l'affaire est entendue (photos et classement des ustensiles compris)

Ensuite, j'ai démonté l'intérieur. Là c'est plus long car il y a les faisceaux électriques du tableau de bord et de l'arrière de la caisse.  Les banquettes se démontent en deux secondes. En mauvais état, elles seront entièrement démontées. L'armature de la banquette avant est dessoudée et l'un des rails n'existe plus. Je découvrirai plus tard qu'il n'existe pas de pièce de réparation. Le rail de sol est bien vendu mais pas la partie fixée à l'armature de siège. J'ai dû plier une pièce d'acier en forme de "S" puis la souder à l'armature. Une vraie partie de plaisir....

L'étape suivante a été de sortir l'ensemble moteur-boîte avec le cousin "Fabrice" qui croyait passer un week-end tranquille à TULLE. De toute façon il ne faisait pas beau... merci les femmes !

deuchdelolo 095                                         - Fabrice alias Docteur Es-Dedeuche -

Là aussi, chaque câble du moteur a été photographié et étiqueté. On gagne du temps au remontage.

Ensuite, j'ai posé des barres sur la caisse afin d'éviter toute déformation de celle-ci lorsqu'elle sera désolidarisée du châssis. Je ne possédais pas de poste à souder à l'époque, j'ai été obligé de visser. Il ne faut pas hésiter à souder du tube ou des piquets entre les montants de portes.

deuchdelolo 554
Après démontage de la caisse celle-ci a été amenée en carrosserie car je n'avais ni la place, les outils ni les connaissances pour attaquer cela tout seul.
Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de participer...
Il a fallu ôter toutes les parties rouillées, plancher pédale, tôles d'auvents, bas de profilés de portes, bas de caisse, planchers latéraux et intermédaires, coffre, planche de feux arrières. Là encore, que du bonheur...
Tout doit être impeccable, prêt à recevoir les pièces neuves. 

Le strip-tease a commencé par le plancher pédale puis les planchers latéraux et le plancher intermédiaire et enfin ce qu'il restait des bas de caisse.

deuchdelolo 552

Puis, il reste à ôter proprement les morceaux de profilés de tour de portières qui sont rouillés pour ne garder que les parties saines et finir par les tôles d'auvent.
Attention les tôles de réparation des tôles d'auvent qu'on peut trouver sur les différents sites ne sont vraiment pas hautes. Pour ma part, il y avait trop de rouille, il a fallu les changer en entier.

deuchdelolo 549                                         - Profilé de tour de caisse découpé - 

    

deuchdelolo 533

                                    - Profilé de tour de caisse découpé - 

Notez également que le support inférieur de charnière de porte avant n'est pas une pièces que l'on trouve chez les fournisseurs habituels, il faut la fabriquer. Remarquez je n'ai pas demandé chez Citroën... De toute façon les miennes étaient récupérables.

Le but à présent est de présenter toutes les pièces, de simplement les "pointer" sans les souder entièrement. Ensuite, si les pièces se joignent correctement et qu'en présentant les portières on n'a pas d'écartements, là on pourra souder définitivement les pièces.

Bien sûr, ce n'est pas un puzzle 4-6 ans, il faut "aider" un peu les pièces à s'unir pour le meilleur et pour le pire.

La première chose à faire, c'est le profilé de caisse. Il faut que ça corresponde parfaitement avant de souder.
Attention, à ne pas couper son profilé de réparation trop court.... comme moi ! Il ne tombe pas à raz, il doit entrer dans le bas de caisse.
Mais à tout malheur, bonheur est bon, j'ai trouvé une astuce pour mieux centrer mes profilés suivants. Au lieu de stresser à caler et recouper s'il le fallait, j'ai carrément doublé mon profilé.
J'explique : A l'intérieur de la section que je veux remplacer, je glisse une seconde section, beaucoup plus longue qui me servira d'axe. Pour cela je coupe le méplat de la pièce et une partie de la pointe et ça rentre.
Comme je dis toujours, plus la maison est grande et moins y'en a dans le grenier... heureusement je suis petit !

Le profilé est une pièce qui est chère mais prévoyez le double de longueur que ce que vous avez à changer. On trouve souvent la pièce en 50 cm mais on la trouve aussi en 90 cm.


deuchdelolo 565 deuchdelolo 568
   - Profilé arrière droit (avec bêtise) -                    - Profilé arrière gauche -

deuchdelolo 567
- Ensemble profil, bas de caisse et tôle d'auvent -

Un détail, quand on commande les bas de caisse, on se demande où est l'écrou de fixation des ailes que l'on voit sur la tôle d'auvent... Ne cherchez plus, il fait partie du bas de caisse

deuchdelolo 562 deuchdelolo 573 

Enfin, ça commence à ressembler à quelque chose, tout se présente bien.
Mais, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Je comprends mieux pourquoi dans "Pièce adaptable".... il y a "adaptable" !!!
La carrosserie, c'est un métier !
Les tôles supérieures et inférieures de plancher intermédiaire et leurs renforts doivent non seulement s'assembler parfaitement et venir se poser parfaitement entre les deux bas de caisse mais aussi également entre les planchers latéraux et le plancher arrière.
Et là c'est le drame.... toute cette tranquillité jusqu'alors n'était que chimère !!
Un espace de 1 cm alors que tout est en place jusque là..... UN ESPACE DE 1 CM !!!!

Quelques coups de marteaux où il faut et l'ensemble s'adapte. A l'intérieur c'est plat et on compense par un léger dévers à l'extérieur.

Et voilà le travail, il restera à s'occuper du coffre... mais plus tard.

deuchdelolo 575 deuchdelolo 577

A ce stade du chantier, je pensais réparer les parties du coffre qui étaient touchées par la corrosion mais en retirant l'anti-gravillon j'ai constaté qu'il y avait plus de dégâts que prévu. Donc j'ai carrément changé le plancher arrière. En fait, je ne conserverai que le plancher intermédiaire. Si j'avais su, il existe une pièce unique qui va des planchers latéraux jusqu'au coffre ...

3337000.jpg

Bref, j'ai enlevé le coffre

deuchdelolo 578 deuchdelolo 579
                     Avant                                                             Après

Et comme les tôles des supports de tampons et les renforts d'ailes étaient fortement attaqués par la rouille, j'ai procédé à l'ablation !
Comme on le voit ci-dessous, les dégâts de la rouille étaient flagrants, surtout à l'intérieur.

deuchdelolo 544 deuchdelolo 539
                 A l'intérieur                                                     A l'extérieur

deuchdelolo 580 deuchdelolo 586
            Découper c'est facile !                        Reposer de l'adaptable c'est sport !!

C'est vrai que c'était pas de la tarte. Les supports de tampons impeccables mais les renforts d'ailes... Il a fallut revoir complètement la courbure des tôles !

Ensuite j'ai posé deux petits "pansements" aux seuls endroits percés du plancher intermédiaire et hop !

 deuchdelolo 590 deuchdelolo 589

Puis est venu le tour de l'ensemble panneau arrière planche de feu.

deuchdelolo 583


C'est grave Docteur ? Oui, il va falloir être fort, très fort, il faut amputer !!

deuchdelolo 591

                                                      Et c'est repartit !!

Attention en découpant le panneau arrière de ne pas retirer le petit méplat se trouvant sur la traverse arrière. Sinon cela pose des problèmes pour souder le panneau arrière.

deuchdelolo 592

Et ça Docteur, c'est quoi ?

house

Rien, un petit cancer du coin d'aile inférieur droit ... allez on coupe !

Et voila sans doute la pièce dont je suis le plus fier. Un morceau d'acier, une enclume, un marteau et en avant !

deuchdelolo 594 deuchdelolo 599

  Le prélèvement           La prothèse             Et voilà, voyez cette courbe !


deuchdelolo 598 deuchdelolo 601
Avec le panneau arrière, c'est classe... et avec la planche de feux c'est parfait !

La pose du coffre a nécessité une petite préparation de la pièce adaptable. En effet, la partie arrondie de la pièce n'était pas assez longue. J'ai été obligé de rajouter de la tôle pour pouvoir souder. Inadmissible !

deuchdelolo 602 deuchdelolo 609

Sinon, la pièce s'est positionnée relativement facilement. Heureusement que je disposais d'un grand nombre de pince- étaux. Attention à ne pas écraser la planche de feux lors de cette opération !

La pièce a été soudée à l'aide de la super pointeuse de la carrosserie. Une grosse bestiole affamée de tôle fraîche exerçant 300 kgs de pression avec refroidissement par eau faisant des points de soudure comme à l'usine.

deuchdelolo 613 deuchdelolo 615

Cette opération terminée, voici qu'arrive un grand moment, le retournement !!!!

Enfin à l'endroit après tout ce temps. Je suis rassuré, la caisse n'a pas l'air d'avoir bougé, elle est bien campée au sol.... ouf !

deuchdelolo 617 deuchdelolo 619

Encore quelques bavures de soudure à poncer et ça sera parfait.

deuchdelolo 620 deuchdelolo 621

Encore un peu de travail de finition comme ci-dessus en soudant la petite patte située entre le plancher pédale et le tablier avant. Là, on soude avec la technique du bouchonnage. On perce la tôle supérieure et on comble le vide en accrochant la tôle inférieure.

deuchdelolo 624 deuchdelolo 622

Et voilà la belle a des dessous tous neufs !

A ce stade, il reste encore à réparer la tôle de maintien des joints de custodes, j'appréhende de trouver trop de rouille sous la peinture.

deuchdelolo 545 deuchdelolo 543

 

Finalement, cela n'a demandé qu'une matinée pour réparer les custodes. Il m'a tout de même fallu  découper la partie qui m'intéressait dans une tôle  latérale complète.

   Et voilà le résultat !

deuchdelolo 642 deuchdelolo 643

Côté gauche : Face externe                                         Face interne

 

deuchdelolo 644

Côté droit : un simple petit morceau de tôle à souder mais c'était quand même un peu chaud, en effet, on passe vite à travers de la veille tôle.

 

 

Il restera un peu de soudure de finition entre les profilés de portières et les bas de caisse. Et après, c'est la préparation pour la peinture. On approche du but !

 

   Après plusieurs mois d'absence pour cause de restauration immobilière, me revoici à l'attaque de cette deuche. Quelque peu démotivé, il faut bien le dire, mais décidé à me relancer dans les travaux. Le temps joue contre nous cette fois  car j'ai eu la bonne idée de m'inscrire pour le rassemblement mondial de SALBRIS (45) le 30 juillet prochain. Rien de tel que la pression pour remotiver les troupes !

Cette fois j'ai un renfort de taille, notre désormais célèbre "Cousin Fabrice" est venu nous prêter main forte pour trois jours de travaux intenses. Le but étant de faire tourner le moteur et avoir une caisse prête pour l'apprêt.

deuchdelolo 645

   La relance du moteur sera narrée dans l'article "démontage remontage moteur"

En ce qui concerne la caisse, il a fallu poncer toutes les bavures de soudure et appliquer du mastic aux endroits nécessaires. Enfin, chaque recoin de la caisse a été poncé afin de faciliter l'adhérence de l'apprêt. Sous le regard critique mais bienveillant de l'équipe de la carrosserie, nous nous sommes exécutés pour finir in extremis le dernier jour. Quelle émotion quand le maître des lieux nous a gratifié d'un "C'est bon pour l'apprêt les gars, beau boulot ! je crois que je vais vous embaucher !!"

et voici le résultat :

deuchdelolo 651 deuchdelolo 652

  Mastic posé autour des tôles de maintien de joints de custodes mais aussi sur les queues d'ailes arrières ayant été réparées. Le ponçage est particulièrement fastidieux pour obtenir une courbe parfaite sans relief. Le secret : pour combler un creux, il faut étaler le mastic très largement ce qui facilite le travail.

La jupe arrière est également mastiquée et poncée.

deuchdelolo 653 deuchdelolo 654

C'est le cousin Fabrice, rebaptisé pour l'occasion "SintoMan", qui s'y colle et obtient un résultat au top, bravo min t'cho !

Pour ma part, je me suis attaqué au ponçage "de gros" car il fallait également ôter les résidus de colle de garniture intérieure mais surtout les tonnes de Rustol que j'ai vaporisé un peu partout par crainte de la rouille entre deux périodes de travail !

deuchdelolo 648 deuchdelolo 647

 Puis nous avons fait le tour complet de la voiture afin de réaliser un ponçage "d'accroche" sur l'ensemble de la caisse, recto verso, pièces neuves comprise. C'est.... heu... comment dire... passionnant...  

deuchdelolo 650 deuchdelolo 646

 Nous avons également préparé le tablier avant et voilà le résultat final.

deuchdelolo 656 deuchdelolo 658

  Les tôles d'auvents sont prises entre le tablier, le plancher pédale et le châssis. Elles subissent donc des contraintes et sont sujettes à la déformation. Il a donc été nécessaire de les mastiquer afin de ne pas obtenir un effet d'ondulation lorsque la peinture sera posée. En prépositionnant les ailes avant, on peut se rendre compte également de la correction à apporter.

                  deuchdelolo 661   deuchdelolo 662

La deuche réserve parfois des surprises, en positionnant les ailes, nous avons découvert que l'un des filetages était émoussé, impossible à corriger. Alors que je pensais en avoir terminé avec la soudure, il a fallu ôter la pièce malade et ressouder un filetage sein. Afin d'éviter ce désagrément, laissez les écrous en place lors d'une restauration.

deuchdelolo 664

Le bac de batterie a eu droit également à son petit masticage en raison de petites perforations.

deuchdelolo 663

 L'objectif est atteint, nous étions fébriles à la fin de la journée, la caisse était-elle prête ? Toute l'équipe de la carrosserie a émis un avis positif mais il restait la décision du patron. Puis il fît son apparition notre Daniel national. L'oeil plissé, penchant la tête à gauche et à droite ponctués de hochements d'approbation le tout dans un silence de mort...

Nous sommes en apnée, il est 19h00, comme des gosses attendant les résultats de la dictée.... Quand soudain, la sentence tombe : "C'est du bon  boulot les gars, on peut passer l'apprêt !"

Quelques cris de joie plus tard, nous posons pour la postérité ...

Merci Fabrice !

deuchdelolo 659 deuchdelolo 660

                     Sinto Man                                                           Rustol Man

 

Et voilà, c'est fait, après quelques finition de dernière minutes sur les tôles d'auvents et la jupe arrière, la caisse est enfin en apprêt !!

 On se couche, reste tranquille ma belle....

deuchdelolo 667

Et hop, un peu de maquillage..... parce que je le vaux bien !

 deuchdelolo 668

 

 deuchdelolo 672

 

 deuchdelolo 675

Quel plaisir de la voir la caisse enfin prête à peindre, c'est l'aboutissement de beaucoup de travail.

Pendant que notre ami Memhet pose l'apprêt, je prépare les portières...

 

 

Il paraît que c'est illégal... mais aujourd'hui c'était la fête du joint !!!!!    

rasta joint 1     Trop cool man...

Après avoir poncé l'apprêt afin d'obtenir une surface la plus lisse possible, il faut s'attaquer à l'étanchéité de la caisse. Une phase très importante tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la caisse.

deuchdelolo 677 

 

deuchdelolo 679 deuchdelolo 680

  Après avoir fait consciencieusement les joints à l'intérieur et à l'extérieur, dessous de caisse y compris, nous passons l'anti-gravillons (mastic polyvalent). Le tablier entier, les planchers et le coffre ont été traités.

deuchdelolo 681

 Il s'agit du mastic polyvalent en cartouche utilisé pour les joints à présent pulvérisé sous pression. On évite ainsi les produits goudronneux.

Pas moins de dix cartouches ont été nécessaires pour les joints et la protection.

A noter que celles-ci peuvent être utilisées avec un pistolet classique et un bec de précision (comme en bricolage) pour traiter notamment les gouttières, ce qui n'était pas fait d'origine.

deuchdelolo 683 deuchdelolo 684

 

deuchdelolo 685

Et nous voici en présence d'une deuche traitée comme une voiture de série récente. A présent, il suffit de laisser sécher avant de peindre, tout simplement.

Et voilà le travail, d'abord le dessous...

deuchdelolo 689

  Et l'intérieur...

deuchdelolo 690

  deuchdelolo 693

  Magnifique rouge vallelunga (référence AC448) !

deuchdelolo 700

Et pour le premier avril.... montage sur le châssis !!!

deuchdelolo 705

Quelques heures de travail tout de même pour un vissage complet et étanche.

Les trous du plancher ne sont pas parfaitement en face de ceux du châssis, il faut vérifier chaque trou avant de visser et parfois agrandir à la perceuse.

Et avec un joint de caisse neuf, les vis fournies dans les kits sont trop courtes. Il faut en prévoir quelques unes plus longues pour écraser le joint et faire le montage final avec celles du kit. Personnellement j'ai rajouté du joint d'étanchéité autour du joint mousse dans un soucis de qualité. Moi qui pensait commencer le remontage aujourd'hui....

 deuchdelolo 706

Le remontage final fait l'objet d'un article distinct.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
FELICITATIONS pour le trés beau travail effectués,dommages que les usines Française ne travail pas<br /> comme vous.Vous meritez La Medaille D'OR.Un ancien de la carrosserie(chef d'atelier chez MERCEDES<br /> Sincéres Salutations. GERARD.
Répondre
S
<br /> Ca commence vraiment à prendre allure! De toute facon pas le choix j'ai deja preparé la tente et un calecon propre pour la mondiale!!!!!Et oui c'est jour de fete man!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Merci ça fait plaisir venant d'un pro !